mercredi 9 septembre 2015

Gâteau de sandwich (VGNMF2015 9)

Bonjour à vous!

Je vous présente souvent des plats ou des agencements d'aliments très étranges, à la limite entre le ridicule et le trash. Mais je crois qu'avec le thème du jour, pour le Vegan MoFo, je surpasse tout ce que j'ai pu vous partager sur mon blogue depuis sa naissance.




9: Most retro recipe.


Quand je pense à la cuisine rétro, je pense à toutes sortes de salades moulées dans de la gélatine, à des plats dont la mayonnaise est l'ingrédient principal et à n'importe quel plat décoré d'olives vertes farcies de pâte de piments. Quand je pense à la cuisine rétro, je pense aussi à des plats trompe-l'œil. Je pense notamment au pain de viande "glacé" de patates pilées ou encore au joli gâteau de sandwich.


J'ai eu tellement de fun à décorer ce gâteau.


Le gâteau de sandwich semble avoir été populaire au États-Unis vers la fin des années soixante - lisez cet article qui commente une recette publiée en 1969 dans le magazine Bon Appétit -, mais on en mange encore en Suède, où l'on sert le smörgåstårta les jours de fête et de rassemblement. La recette suédoise, selon l'article Wikipédia, aurait été inventée en 1965. Est-ce assez rétro pour vous?

Dans le gâteau de sandwich, des tranches de pain font office de gâteau et du fromage à la crème, de la crème sure ou encore de la mayonnaise font office de crémage. J'imagine que pour le crémage, il est aussi possible d'utiliser des crèmes salées comme de la crème fouettée non sucrée ou de la sauce hollandaise. 




Dans ma version végane, j'ai utilisé le pain grand-père de la boulangerie Saint-Méthode pour les étages de gâteau et du fromage à la crème Tofutti, auquel j'ai ajouté du sel et de la levure alimentaire, pour le crémage. J'ai gardé une portion du mélange de fromage pour faire un étage de crémage "fruité" en y ajoutant du piment d'Alep et du paprika fumé. 

Pour décorer le gâteau, j'ai utilisé du persil haché pour la base, quelques fines tranches de concombre pour les côtés, des tomates cerises du jardin de ma mère pour le dessus et des feuilles de basilic pour couronner le tout. Je n'avais jamais auparavant décoré de gâteau, alors j'ai voulu rester dans la simplicité. Quand j'ai eu fini de décorer le gâteau, j'ai reculé de trois pas pour admirer mon oeuvre. Je suis immédiatement partie à rire. Cette invention est beaucoup trop extravagante! 




Ce gâteau salé m'a totalement déconcertée. Ma tête s'attendait à quelque chose de sucré, mais mes papilles ne goûtaient que du pain avec du fromage à la crème, des épices et des légumes. Pour tout dire, les premières bouchées passaient très mal en raison de ma réticence psychologique. Ce n'est qu'après avoir englouti plus de la moitié de la tranche que je me suis faite à l'idée et que j'ai commencé à trouver mon gâteau délicieux. 

Aimez-vous la cuisine rétro? 

xx

19 commentaires:

  1. 10\10!
    Je suis... "spataragonflée" comme on dit chez moi!
    T'es mon idole!
    Moult félicitations!

    p.s. Ça fait 2 ou 3 éternités que je me dis que je devrais m'amuser avec ce thème du gâteau de sandwich. Je n'ai plus besoin de le faire; je l'ai sous les yeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Merci bien! :)

      J'ai encore de la misère à m'imaginer manger le reste du gâteau. Dommage que tu ne sois pas dans ma cuisine pour que je t'en donne!

      Supprimer
  2. Il est magnifique ton gâteau! Je comprends que tu aies eu du fun à le décorer !

    Chez mon ancien coloc, ils en faisaient et chaque étage avait sa garniture (poulet, oeuf, jambon). Le tien me parait pas mal plus digeste. Sans parler du reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie!

      J'ai sérieusement pensé mettre du baloney et d'autres sortes de charcuteries végétaliennes dans mon gâteau, mais je me suis retenue.

      Supprimer
  3. J'avoue qu'il est beau ce ''gâteau''
    Mais j'ai de la misère à imaginer le goût (oui & non)
    C'est beaucoup de crème versus la quantité de pain.
    Si tu avais fait ça avec de la mayo, ça aurait surement été terrible, lolll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Effectivement, c'est beaucoup de fromage à la crème. Mais j'ai vraiment essayé d'en mettre le moins possible tout en gardant l'apparence "gâteau" de la chose.

      Je crois qu'une petite couche de vegenaise n'aurait pas été si mal ;)

      Supprimer
  4. Trop hot! C'est assurément rétro et original. C'est pas mêlant, j'ai envie d'en faire, mais avec de la Vegenaise!

    Très jolie déco en passant, on ne dirait pas que c'est ton premier gâteau.

    MAIS seras-tu la seule à en manger?

    Je ne connaissais pas ce plat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha! Il faudrait que Manu_lapin lise ton commentaire.

      Pour l'instant, je pense encore que je serai la seule à le manger. Plus tôt dans la journée, j'ai envoyé des photos à Rudy et il semblait très impressionné, mais quand je lui ai montré le gâteau en personne et qu'il a compris qu'il n'était pas sucré, il a eu l'air très réticent.

      En fait, c'est ça. Il est à côté et je viens de lui demander "euh, est-ce que tu penses que tu vas manger le gâteau avec moi?" et il a répondu "j'pense pas."

      Supprimer
    2. Ah non! Je suis super que c'est super bon. En plus, il me semble que le St-Méthode est idéal pour ça.

      Supprimer
    3. En effet! Il faudra que je réussisse à le convaincre ;)

      Supprimer
    4. Aussi, j'ai oublié de mentionner dans le billet que j'ai fait légèrement griller les tranches de pain pour que le fromage se tartine mieux et pour qu'elles ne deviennent pas mouillées pendant la conservation. J'ai aussi enlevé les croûtes pour que le gâteau soit plus carré. Ça peut être bon à savoir si jamais tu décides d'essayer cette magnifique horreur.

      Supprimer
    5. Merci, c'est bon à savoir, je n'y aurais pas pensé. Qu'as-tu fait des croûtes?

      Supprimer
    6. Rien :( J'avais l'intention de les manger, mais je les ai oubliées dans un coin de ma cuisine que je ne fréquente pas souvent et rendue au soir, elles étaient toutes sèches. Bon, j'aurais pu faire de la chapelure, mais j'étais trop paresseuse.

      Supprimer
    7. Tiens, Maya Mange a changé de photo. "Un coin de ma cuisine que je ne fréquente pas souvent"... hihihi, soit c'était un endroit inusité (un tiroir? une tablette?), soit tu vis dans un palace. =)

      Supprimer
    8. Une photo prise à Sainte-Luce!!

      Tu verras bien lors de mon kitchen tour qu'il s'agissait plutôt d'un coin caché derrière un rack à vaisselle ;)

      Supprimer
  5. C'est tellement impressionnant et traumatisant :D

    RépondreSupprimer